Introduction au Framework SharePoint

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+

Un nouveau Framework

SharePoint n’a cessé d’évoluer depuis sa création, offrant toujours plus d’outils aux développeurs pour créer des solutions intégrées. Le .Net et donc le coté serveur étaient jusqu’à SharePoint 2013 largement mis en avant, mais depuis la version 2013 et la montée en puissance de SharePoint Online, l’enrichissement de l’API REST, le modèle d’Apps, mais également l’évolution de JavaScript, le développement SharePoint se joue à présent coté client.

Annoncé en mai 2016 lors de la conférence « Future of SharePoint » à San Francisco, ce nouveau Framework apporte son lot de nouveautés.

Ce nouveau modèle de développement se fera uniquement coté client, 100% compatible SharePoint Online donc. Il facilitera l’intégration avec Microsoft Graph.

Ce framework offre une nouvelle experience sur les pages de contenue : le smodern SharePoint Page Experience. Ces pages peuvent être construite en utilisant des technologies indépendantes tel que Angular JS. Elles sont bien sur responsives et moblie ready.

Le SharePoint Famework va permettre au développeur de créer des pages, des web part 100% client side, testables sans connexion à serveur (oui oui vous avez bien lu) et en utilisant les technologies modernes du développement web.

Ouverture sur l’Open Source

De plus ce framework a pour avantages:

  • il est ouvert aux outils Open source
  • Il possède une une communauté sur GitHub tres active
  • et offre Framework Pour SharePoint OnPrem

Ce Framework ne vient pas remplacer les modes de développement classique de SharePoint tel que le CSOM, JSOM, .Net etc.. mais vient les compléter. On peut facilement penser qu’à l’avenir il prendra une part importante des développements SharePoint. Toutefois une montée en competence TypeScript semble necessaire car c’est l’Outil, meme si il sera possible d’utiliser d’autres langages.

Dans un prochain poste nous ferons un Hello World pour découvrir ce FrameWork

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+

Laisser un commentaire

Top